Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouette, c'est le week-end...
Chouette, c'est le week-end...
Archives
21 avril 2010

Les cascades du Hérisson

Ah! Le Jura. C'est bien beau le Jura. J'y suis encore retourné, je ne m'en lasse pas. Il fallait bien un jour que je me fasse un haut lieu. On finit toujours par aller dans un haut lieu. Les cascades du Hérisson. Le Hérisson, c'est une rivière qui coule à 800 mètres d'altitude, débouche dans une vallée reculée comme le veut le relief jurassien, et plonge vers une petite vallée glacière par une série de cascades, dont la plus haute accuse -tout de même- 65 mètres. Le site? Ah, qu'il est beau! Qu'il est beau qu'il est beau! Mais alors sauf que. Je suis un touriste. Mes congénères et moi sommes des touristes. Et comme nous sommes assez grégaires, nous nous agglutinons sur le chemin de rando un peu casse-gueule qui remonte le cours des cascades. Avec pour effet, déjà en avril, de véritables embouteillages de gens au milieu de ce site incroyable, qu'on n'a plus le temps de regarder tant on guette une possibilité de passer entre les gens qui bloquent le chemin. Et on n'était qu'en avril. Ensuite, site classé tout ça, sauf qu'avec tant de passage, les rives prennent cher, la végétation est crevée par le piétinement, et l'effet sur le ruissellement et l'érosion doit pas être sensass'. Alors, qu'est-ce que je propose? Eh bah que dalle. Est-ce que j'ai une tête à proposer? "Pour tout ce qui est contre, contre tout ce qui est pour", écrivait Pierre Dac. C'est de toute façon une équation impossible à équilibrer entre le tourisme, la promotion, la survie économique locale, le respect de l'équilibre environnemental, l'accès de la culture/nature à tous. Forcément, l'un mord sur l'autre, l'un concède à l'autre. Question de choix, après. Bof, laissons Vinci gérer tout ça, au point où on en est... (ah ah ah!)

Bon, fi des gloses bancales, des réflexions pessimistes basses de la casquette et des tergiversations pseudo-misanthropes, allons quand même voir à quoi ça ressemble, parce que si si, ça vaut quand même la peine, et pas qu'un peu.C'est même potentiellement un endroit magique. A revoir en venant très tôt un matin, avant "les gens", pour goûter aux -à coup sûr- esprits du lieu avant qu'ils ne fuient le bruit du jour...

DSC09221

DSC09231

DSC09253

DSC09254

DSC09257

DSC09284

DSC09290

DSC09291

Version "dynamique"

DSC09292

DSC09324

DSC09338

DSC09348

DSC09353

Et pis à la fin on s'en va par la jolie vallée glaciaire. Attention cependant: le site est touristique, d'accord, y'a des toilettes et une buvette et un magasins de magnifiques souvenirs d'un goût très sûr au départ tout ça. Mais le chemin monte sec, et descend sec au retour, c'était un peu fatal. Z'amusez pas à y aller en escarpins, surtout si c'est humide, sinon vous allez galérer. Du coup, ça fait un piège à touristes au sens premier du terme, ah ah ah!

DSC09373

(17 avril 2010)

Publicité
Commentaires
D
Il faut. Et il ne faut pas.<br /> <br /> La question est à s'arracher les cheveux, je trouve.
M
Effectivement un bel endroit, parcouru il y a une trentaine en cramponnant un enfant par la main, l'autre sur le dos.<br /> (Non, je n'ai pas connu l'ère des Mammouths) <br /> <br /> Les touristes, belle réflexion! Mais faut-il interdire et sanctuariser les hauts lieux (naturels et historiques) ou les partager ? That is the question...
Chouette, c'est le week-end...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité