Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouette, c'est le week-end...
Chouette, c'est le week-end...
Archives
9 août 2009

Lagorce et la vallée de l'Ibie

Une fois comme ça, c'était l'Ardèche. Près des gorges. Erreur. Parce que c'était aussi l'été. Et nous sommes passés à un poil de cul de mourir écrasés sous une masse incongrue de nos collègues touristes. Une marée humaine qui fout les chocottes. Et nous, comme on est naïfs, on se doutait pas. Pas à ce point. Alors carte sur les genoux, j'avise une vallée voisine, celle de l'Ibie. Le genre de vallée où le coucher de soleil vient roussir le maquis pierreux, avec une douceur remuante, et c'est à chaque fois un beau moment.

Vacances__t__2007_118

Roule ma poule. Comme le soir venait, on se demandait où qu'on allait quand même dormir, pis on est tombé sur un petit camping tout gentil, "Lou Carretou" (oui, bon, je sais), tout calme, assez vide, abordable, à taille humaine; un camping qui ressemblait plus à un pâturage qu'à un camping, pas d'emplacements dans notre coin, sanitaire spartiates mais corrects, dans la pente, et avec au-dessus une sorte de piscine incongrue, qui donne une chouette vue sur la vallée, et qui fait tellement bizarre ici qu'elle ne choque même pas. Alors que les piscines, j'veux dire, moi... mais là, ça choquait pas. Bizarre. Tant mieux. Avec un accueil super gentil. Par des vrais gens. Parce que des gens, en vacances, faut dire qu'on en croise beaucoup, mais des vrais... C'était aux Riailles, hameau de Lagorce, joli village quoiqu'un peu trop figé en musée de plein air. Mais la vallée reste calme. Surtout. L'aimant des gorges de l'Ardèche à proximité fait diversion.

Vacances__t__2007_120


Vacances__t__2007_123

Pis y'a la sécheresse. Moi, en Lorraine, je suis habitué à de telles températures estivales. Mais je les vis mal, chez moi, parce que ce sont des chaleurs insupportables, lourdes, saturées. Ici, à température équivalente, il fait très très sec. Alors si t'as juste une bouteille d'eau avec toi, parce que sinon tu meurs, bah c'est vachement agréable, supportable... avec la petite brise du soir qui fait du bien, et qu'en Lorraine, on attend toujours, cuisant sans fin en espérant un orage. Paradoxalement, j'aime bien le sud, niveau climat, parce que je trouve que la chaleur y est plus supportable qu'en Lorraine!

Du coup je n'ai pas parlé de l'Ibie. Faut dire qu'elle était sèche, l'Ibie. Mais ça coule quand même, et en certains lieux où de petits barrages de cambrousses, ou quelques hardiesses géologiques font des vasques naturelles, on se baque volontiers, avec des autres gens qui sont là aussi. Pas mal, mais pas trop. Parce que c'est tout petit et un peu paumé. Alors, ambiance familiale, et on ratche un bon coup, et c'est bien. Parce que dans les gorges voisines, pour causer avec les gens, c'est compliqué: ils sont pressés, c'est les vacances, il faut que ça zombe... je crois que je comprendrai jamais.

Publicité
Commentaires
D
Oui, ce petit endroit gagne à... ne pas être trop connu, justement!
M
je connais "lou carretou" pour y avoir passé une semaine. j'ai ADORE. enfin du calme !!! rien que du calme, trop calme pour certains, pour moi c'était le pied ! la piscine, super !! ça change des autres piscines, là au moins on apprécie, j'avais la piscine pour moi toute seule à certains heures de la journée ! avec un paysage magnifique environnant ! j'en garde un merveilleux souvenir.
V
jolies photos<br /> bon dimanche<br /> val
Chouette, c'est le week-end...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité